Rechercher

La pratique du Nâtha-yoga


LA METHODE , tout comme les variétés techniques , distingue le nâtha yoga Contrairement à ce que beaucoup de gens croient , le hatha yoga n'est pas une simple gymnastique exotique , ni juste un travail sur le corps , même si celui ci en tire le plus grand bien. C'est un entrainement simultané sur le corps , le souffle , l'énergie et le mental , qui agit en profondeur , au cœur de la structure énergétique et c'est pour cela que les effets sont puissants et durables .Cette trame énergétique (comparable aux méridiens en acupuncture) sous entend et anime un corps qui sans elle n'aurait pas de vie. Elle se compose de chakras (relais transformateurs, roues ) de nadis (courants , canaux ) d'âdhârâs (contacteurs ou passage entre les différents plans ) où circulent divers types d'énergies gérant l'ensemble des fonctions vitales et mentales

.De son état dépend en grande partie la qualité de notre vie .C'est sur cette trame énergétique que le nathâ yoga agit en priorité

Son enseignement comprend :

Les postures ou âsana : parfois dynamiques , plus souvent statiques , elles favorisent la vitalité , santé , jeunesse et longévité pour que le corps sont le meilleur véhicule possible pour la vie terrestre et pas une entrave pour la vie spirituelle .

La relaxation ou le yoga nidra : détendre tellement le corps qu'il semble dormir , tout en maintenant un fil de conscience pour explorer ce qui nous reste habituellement caché et comprendre qui on est vraiment.

la respiration ou prânâyâma : le souffle , c'est la vie .Apprendre à gérer tous les aspects de la respiration permet de maîtriser le mental , les émotions et le corps , puis d'accéder (tout souffle suspendu )à une dimension extraordinaire , là ou peuvent se déjouer le karma et nos hérédités .

Les gestes et contractions ou mûdra et bandha : pour potentialiser l'énergie , stimuler l'endurance et la puissance personnelle les fixations oculaires ou drishti: pour accroitre la stabilité mentale et psychologique.

Les visualisations de figures géométriques , yantra , chakra : pour investir la structure énergétique et comprendre les interactions entre le corps , l'énergie et la pensée.

Le yoga du son , nâda yoga et mantra : le son , d'instruments traditionnels tels que les bols chantants par exemple , ou des divers niveaux de paroles , est une modalité vibratoire qui facilite l'accès à des états de concentration lumineux et délicieux .

La concentration ou dhârâna : qui fusionne toute l'attention, la présence, sur un élément , sur un point et , si elle se maintient ininterrompue fait glisser dans:

La méditation ou dhyâna : sur un autre registre des fonctionnements et de l'expérience

Les objectifs sont progressifs :

.d'abord une meilleure santé , un corps confortable à vivre longtemps ;

.ensuite la connaissance de la trame énergétique et l'activation de puissantes énergies personnelles;

.également la maitrise des émotions , des perceptions sensorielles , de la pensée ;

.puis des accès au plan de la connaissance directe immédiate au delà du mental rationnel ordinaire ;

.et enfin pour les plus "héroïques ", aventuriers de l'infini , l'éveil éventuel des différents niveaux de la Kundalini , la formidable énergie cosmique , endormie au fond de l'individu ,

chacun étant bien sur libre de déterminer son niveau de recherche et de pratique

BIEN ETRE ET BONHEUR : avec des techniques applicables immédiatement au quotidien, le nâtha yoga est donc une méthode très concrète et progressive de maitrise , de connaissance de soi, de sagesse et d'ouverture .

Sa pratique est une expérience joyeuse qui diffuse à tous les plans de l'individu une égale saveur de profond bienêtre ; de grande vitalité , de force paisible , d'unité intérieure et de bonheur intime indépendant des aléas de la vie quotidienne .


0 vue

© 2023 par Yoga Clara. Créé avec Wix.com