Rechercher
  • mumuzen

A L'écoute du silence


A quel moment de notre vie pouvons-nous vraiment être dans le silence ?

Le silence ...Est-il le propre de la vie moderne? Partout la musique nous assaille, que ce soit chez nous , dans les magasins ou au téléphone....partout les bruits des voitures , des avions , des moteurs nous poursuivent.

Partout nous sommes plongés dans une société de bavards où il est bon de communiquer, de s'exprimer, de parler de cinéma, de politique , de la dernière crise boursière et surtout de nous mêmes, de nos états d'âme, de notre santé! Ce brouhaha continuel nous envahit peu à peu , s'empare de chacune de nos cellules , de notre cerveau, de notre coeur et nous sommes pleins à craquer.Tous ces bruits vibrent sur chacune de nos terminaisons nerveuses tendues comme des cordes de guitare.

Et le bruit entraine le bruit, les paroles appellent les paroles et nous voilà pollués , asphyxiés.

Pourtant quand tout semble s'arrêter, que le bruit cesse , que les gens s'arrêtent de parler , c'est alors que tout recommence .... C'est alors que les pensées surgissent et c'est un autre brouhaha qui se met en place à l'intérieur de nous même, beaucoup plus bruyant , plus lancinant , plus dangereux que le premier car même seul , enfermés dans une pièce , nous l'entendons .Nous sommes à nouveau complètement paralysés , annihilés par notre langage intérieur , nos doutes , nos peurs , nos questions , nos projets , nos rancoeurs ....

Peu importe que ce langage soit positif ou négatif, il nous projette à l'extérieur de nous mêmes , en dehors de l'instant présent , vers un passé enfui , vers un futur hypothétique .Et la vie , la vraie vie qui doit être faite de l'extase heureuse du moment présent nous échappe .

Ainsi nous vivons dans l'agitation constante du corps , des pensées et du souffle bien sur et on se rend compte que notre mental est tellement plein , que nous , nous sommes vides d'énergie , de conscience , de flamme divine .C'est alors qu'il est indispensable de faire appel à la pratique la plus simple et la plus complexe , celle qui vient avant toutes les postures et tout prânâyâma , celle qui va permettre de se ressourcer, de se retrouver : LE SILENCE

Le silence permet de communiquer avec les autres sur un plan supérieur à celui du langage.Il permet de se brancher sur leur personnalité profonde et d'exprimer à leur égard l'Essentiel de se qui doit être dit .

Il permet de contrôler les émotions ; les sentiments , de devenir maître et spectateur de Soi-même.

Découvrir l'art du silence , c'est découvrir l'art de vivre dans l'instant présent sans plus aucune référence mentale au passé ou au futur : c'est vivre pleinement l'ici et Maintenant

Etre dans le silence n'est pas le signe d'une lâcheté mais celui d'une force , d'une énergie nouvelle qui se développe parce que nous avons appris à nous dominer , à taire l'inutile pour ne signifier que l'essentiel .

Etre dans le silence devient petit à petit une démarche de LIBERTE parce que nous apprenons à rompre les attachements les plus profonds , ceux des instincts qui poussent à s'emporter , à réagir , à se flatter , à se mettre en avant , et parce que nous apprenons à dompter ce mental farouche , à le diriger vers le but choisi et non vers celui qui nous emporte .

Etre dans le silence c'est également percevoir et ressentir les mystères divins, ceux qu'aucune parole, aucun livre ne permettent d'appréhender. Ces mystères ou ce Mystère, qu'en savons nous ? Seul le silence peut le révéler.

Vivre le silence au fond de soi , parvenir à l'arrêt de l'activité du mental , c'est ouvrir la porte des mondes invisibles , la porte de la transcendance qui peut mener à la connaissance du Soi , à la connaissance divine .

Qu'est donc alors le silence ? sinon un acte magique qui permet la transmutation des états supérieurs , une merveilleuse alchimie qui fait d'un regard un long discours d'Amour, d'une colère une victoire sur nous mêmes , et d'une méditation une enstase .

#méditation #silence #zen #yoga

0 vue

© 2023 par Yoga Clara. Créé avec Wix.com